MASS HYSTERIA – Contraddiction (1998) (metal/fusion)

20 décembre 2015

Albums cultes

41WVCbPus3L

 

Bon, je pense qu’il est inutile de parler de 1998, année au cours de laquelle même les non footeux s’étaient mis dans le bain d’un mondial de foot historique, surtout pour notre pays. Mondial qui en même temps permit de faire oublier durant ces quelques semaines estivales un contexte économique des plus mauvais. Bref, nous ne sommes pas là pour polémiquer mais plutôt pour parler de quelque chose qui nous permet une évasion même durant les temps les plus durs. Et quoi de mieux qu’un album de Mass Hysteria, groupe plein d’énergie positive et d’une pêche enviable ?

Contraddiction est en fait le deuxième album du groupe, après un très bon premier essai, « le bien être et la paix », que disais je durant mon intro ? Que ces bretons étaient plein d’énergie positive ? Ah oui, le titre de leur premier album n’est pas là pour me contredire.. Bon, ce second opus est bourré d’énergie, du début à la fin. Un metal fusion d’une puissance énorme bien aidé par une production géniale. Si nous devions citer un album référence dans le metal français, Contraddiction serait sans aucun doute un prétendant plus que sérieux. Les titres s’enchaînent et nous donnent sans cesse envie de bouger la tête et surtout de monter le volume ! Des titres « live » sur un album studio. D’ailleurs, il faut le dire, Mass Hysteria est un groupe de concerts tant ils sont énormes sur scène. Pour les avoir vus plusieurs fois il m’est impossible de dire l’inverse tant leurs prestations étaient abouties et réussies. Ceux qui les ont vu au Hellfest 2013 peuvent, je pense, en témoigner. Pour ma part, c’était aux Eurockéennes 2013, sous une chaleur de plomb, sur la scène de la plage (la scène étant montée dans l’eau du lac Malsaucy, et le public étant sur le sable de la plage) et le groupe a pu s’exprimer à 200%, s’offrant même le plaisir de venir jouer un morceau en plein public (sauf le batteur bien évidemment…), et provoquer un wall of death. A chaque fois, ce groupe transmet une énergie hallucinante et le public s’en retrouve immédiatement réceptif. Vraiment très fort. Pour en revenir à Contraddiction, cet album offre tout ce qu’il y a de meilleur dans Mass Hysteria et s’en retrouve LA référence de ce groupe breton. Il est même difficile de parler de tel ou tel morceau tant il s’agit d’une globalité d’extrême qualité. Mais ce qui est sur, c’est que « contraddiction », « aimable à souhait », « furia », « P4″, « le dernier tango » ou encore « osmos’ 99″ sont des classiques et totales réussites.

En tout cas, je vous invite si ce n’est déjà fait à écouter ce disque mais encore plus à aller découvrir ce groupe sur scène. D’autant qu’ils viennent de sortir un très bon nouvel album (« Matière Noire »), qu’ils sont actuellement en pleine tournée, et qu’ils passent probablement près de chez vous. Toujours est il que Contraddiction est une pierre angulaire dans la carrière de cette formation et qu’il serait dommage de passer à coté. Une référence en metal français.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Culture Coréenne |
Angelhaze |
Lamezzanine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Yourmusique
| La Ménestrandie
| Infinite Sounds